Quels sont les secteurs économiques les plus importants au Luxembourg ?

The Grand Duchy

A dire vrai, le secteur financier est reconnu comme étant le véritable poumon de l’économie du Grand Duché. Or, un pays ne peut pas baser son économie sur un seul secteur d’activité au risque de plonger dans une crise financière. Ce constat a amené les dirigeants luxembourgeois à revoir leur politique et à diversifier l’activité économique. C’est dire que plusieurs domaines sont venus booster l’économie du Luxembourg en très peu de temps. Il nous revient alors de présenter une liste des secteurs économiques clés du Luxembourg.

Les finances

Le Grand Duché est devenu l’un des paradis fiscaux les plus importants en Europe grâce à sa situation financière. On dénombre alors un peu plus de 150 banques dans ce pays. Ce n’est pas aussi un fait de hasard si les sociétés de réassurance y ont élu domicile. Les activités financières tournent principalement autour de la micro-finance et de la finance islamique. En un mot, la finance représente 1/3 du PIB luxembourgeois.

Les TIC (Technologies de l’information et de la communication)

Le Luxembourg accorde son hospitalité à tous les promoteurs des TIC à l’instar de Vodafone, Amazon, Ebay, iTunes, RealNetworks… Le pays se distingue également par un vaste taux de couverture internet accompagné d’un faible prix de la consommation en électricité. Vous y trouverez beaucoup de connexions à un débit très élevé.

L’industrie

Pendant longtemps, la sidérurgie est restée comme le fer de lance de l’économie dans le Grand Duché. Pour s’en convaincre, il faut juste remarquer que le plus grand groupe de sidérurgie au monde se trouve au Luxembourg et il est connu sous la fameuse appellation d’ArcelorMittal. D’autres secteurs industriels ne manquent pas d’intérêt à l’instar de celui des équipements de l’industrie automobile avec des grandes firmes comme Goodyear ou Delphi.
En un mot, en matière d’économie, le Luxembourg reste et demeure un petit paradis sur terre !