Pourquoi les Politiciens sont Toujours en Désaccord ?

hqdefault (47)

Pour un observateur extérieur au monde politique, il est possible d’avoir l’impression que les politiciens sont toujours en désaccord, mais avant toute chose, est-ce vraiment le cas ?

Certains politiciens, opposé les uns aux autres sur l’échiquier politique, peuvent parfois être d’accords entre eux. Pourtant, ces rares cas ne permettent pas de dire qu’ils sont d’accords pour les mêmes raisons. On peut en effet être d’accord avec quelqu’un sur la finalité à atteindre sans accepter la manière de parvenir à cet objectif. De la même manière, il est possible d’être d’accord sur des actions à mener sans être d’accord sur les buts à atteindre.

En outre, les politiciens défendent des valeurs, des idéologies, qui ne sont pas toujours compatibles. Il ne s’agit pas de faits sur lesquels il est possible de se mettre d’accord, mais uniquement de visions du monde subjectives et personnelles. Ainsi, certains politiciens vont considérer que l’égalité entre les individus est sacrée alors que d’autres vont considérer qu’il convient d’être pragmatique et privilégier le bon fonctionnement global de la société au détriment d’une égalité parfaite entre les membres qui la composent.

On comprend donc que cette question de désaccords entre politiciens n’est pas une simple question de chiffres ou de faits, c’est une question plus large qui concerne la manière de voir le monde, la manière de considérer les individus et d’appréhender la société. Certaines visions sont incompatibles les unes avec les autres et vont amener des mouvances politiques à être fondamentalement opposées, alors que d’autres courants politiques, bien qu’en désaccord, vont parfois pouvoir être plus en accord et se rapprocher idéologiquement.

Mais finalement, le monde politique n’est rien d’autre que le reflet de la société dans son ensemble. Si les politiciens sont en désaccord les uns avec les autres, c’est simplement parce qu’ils représentent certaines sensibilités que nous retrouvons dans la société elle-même.