Peut-on faire Carrière en Politique ?

politics-711360_960_720

De nos jours, les politiciens sont dans la grande majorité des cas ce qu’on appelle des “professionnels de la politique”, c’est-à-dire qu’ils consacrent l’ensemble de leur temps à une fonction politique, que ce soit être maire d’une ville, être député, être ministre etc. Ces politiciens font donc carrière en politique et n’ont pas d’autres emplois. Notons toutefois que bien souvent, les politiciens font des écoles liées à de hautes fonctions comme celles permettant de devenir avocat.

Concernant les études, justement, certaines écoles sont réputées pour “produire” des politiciens, par exemple en France l’ENA, l’École Nationale d’Administration. De nombreux hommes politiques sont passés par cette école, à tel point que l’on peut dire que les personnes qui s’y inscrivent envisagent un minimum de faire carrière en politique.

Mais pouvoir vivre toute sa vie des fonctions politiques n’est pas chose aisée et il est préférable d’avoir à la base un bon carnet d’adresses afin de pouvoir intégrer ce milieu plus facilement. Il est d’ailleurs nécessaire de d’abord viser des postes davantage considérés comme étant de second plan avant de viser les responsabilités les plus reconnues. Par exemple, il sera bien vu d’avoir de l’expérience dans un cabinet ministériel avant de devenir plus médiatique, cela permettant ainsi de montrer aux électeurs son expérience personnelle tout en évitant de donner de soi une image d’arriviste.

Faire carrière en politique est malgré tout une entreprise compliquée et délicate puisque la réussite d’un individu dépend de l’appréciation que vous pouvez obtenir des électeurs. Il faut donc être persuasif et répondre aux attentes des citoyens, à la fois sur le fond comme sur la forme. De la même manière, il est indispensable de savoir faire les bons choix, et reconnaître les situations nécessitant de privilégier son parti tout entier plutôt que sa carrière personnelle et finalement, savoir être patient pour ne pas brusquer les électeurs ou détériorer son image auprès du public.