L’Impact de la Politique au Luxembourg

Le Luxembourg est une démocratie représentative prenant la forme d’une monarchie constitutionnelle. Le milieu politique luxembourgeois se caractérise par une grande stabilité, à laquelle contribue la taille réduite du pays, notamment du fait que le milieu politique s’organise sous forme de coalition. Il n’existe pas de grandes divergences au sein de la classe politique luxembourgeoise, la principale question débattue concernant l’intégration européenne. Le Luxembourg a en effet une volonté très forte d’indépendance et veut être reconnu comme un État à part entière. En dépit d’une population relativement réduite, les Luxembourgeois sont de fervents défenseurs de leur histoire et de leur culture, et le pays trouve un équilibre entre son indépendance et sa coopération avec les autres pays européens. Le Luxembourg a d’ailleurs été l’un des pays les plus actifs de l’Union Européenne tout en étant un des membres fondateurs.

Si le Luxembourg est si actif au sein de l’Union Européenne et de ses institutions, c’est en raison des avantages qu’il retire de cette organisation politique. De manière générale, la paix et les relations commerciales sur le continent européen permettent au pays de jouir d’une économie en bonne santé. Il faut en outre savoir que bon nombre d’emplo1200px-Flag_of_Luxembourg_wide.svgyés travaillant au Luxembourg vivent en réalité dans les pays voisins comme la France et l’Allemagne. Avoir de bonnes relations avec les pays frontaliers est donc un atout que se doit de préserver le gouvernement luxembourgeois. De plus, plusieurs institutions européennes comme la Cour européenne de justice, se trouvent au Luxembourg, donnant l’opportunité aux locaux d’accéder à des postes prestigieux offrant de fortes rémunérations.

Et au-delà de l’Europe, si le Luxembourg se porte si bien, c’est grâce au virage économique qu’a amorcé le gouvernement à la fin du XXème siècle en passant d’une économie fondée sur l’industrie à une économie s’appuyant sur le milieu de la finance. Sans cette réorganisation politique et économique, le Luxembourg ne serait probablement pas le pays que nous connaissons aujourd’hui.