Les Similarités entre la Politique et le Business

Il n’est pas si rare de voir des hommes d’affaires prendre part à la politique. Aux États-Unis par exemple, on peut penser à Donald Trump, un milliardaire qui fait fortune dans l’immobilier, ou à Bernard Tapie en France. Il n’est d’ailleurs pas si rare d’entendre dire que la politique n’est finalement qu’une forme de business et qu’il n’y a pas véritablement de différence entre ces deux domaines, mais est-ce vraiment le cas ?

Déjà, il faut savoir que les études à réaliser pour faire carrière en politique ne sont pas exactement les mêmes que pour se destiner au milieu des affaires. En effet, il faudra plutôt se diriger vers des écoles de droit pour devenir politicien alors que l’économie sera à privilégier pour faire des affaires.

En outre, se lancer dans le business, c’est généralement avant tout pour gagner beaucoup d’argent, éventuellement assez rapidement, alors que la politique ne permet pas de gagner des millions comme c’est le cas dans les secteurs industriels etDonald_Trump_August_19_2015 financiers. En réalité, la politique donne surtout du pouvoir, des possibilités de prendre des décisions et d’orienter les institutions d’un pays. Ce n’est qu’au fil du temps que les politiciens peuvent amasser de l’argent. À l’inverse, les hommes d’affaires vont d’abord amasser une fortune, mais ce n’est qu’ensuite qu’ils vont pouvoir influencer le pouvoir en place, notamment par exemple en soutenant tel ou tel candidat lors des élections.

Ainsi, le milieu de la politique et celui des affaires ne fonctionnent pas totalement de la même manière. On retrouve certes des similitudes mais il y a malgré tout d’importantes différences. Leur lien se retrouve plutôt dans une forme d’alliance où les hommes d’affaires vont soutenir les politiciens et où les politiciens, en contrepartie, vont prendre des décisions qui vont plus ou moins aller dans le sens des intérêts de ces hommes d’affaires.