La Meilleure Manière de créer un Slogan Politique

Socialism_Would_Mean

L’importance d’un bon slogan politique n’est plus à démontrer. Le slogan est ce qui va pouvoir résumer un programme ou mouvement politique, une idée, voire une personnalité. Nous nous rappelons tous de la campagne présidentielle de Barack Obama et de son slogan “Yes We Can”. À l’inverse, peu de personnes seront capables de citer le slogan de ses adversaires politiques de l’époque. Son slogan a clairement été porteur d’un espoir pour de nombreux américains qui ont pu le reprendre pour se l’approprier. Il a permis de diffuser largement la candidature de Barack Obama, de lui donner une certaine visibilité et ainsi de former un mouvement populaire.

Mais créer un bon slogan n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Il faut en effet parvenir à trouver une phrase concise représentant le mieux possible les idées du politicien tout en étant percutante et simple à se souvenir. Il faut également éviter de tomber dans les slogans trop faciles et trop clichés. Les slogans promettant que “Demain sera meilleur qu’aujourd’hui” ou que “L’avenir est plein de promesses” sont des phrases stéréotypées que l’ont retrouve trop souvent. Si une personnalité politique utilise un slogan peu original, elle ne pourra pas se démarquer des autres candidats. Le slogan pour une personnalité politique, c’est comme la vitrine d’un magasin, c’est l’une des choses que les individus vont voir en premier, c’est ce qui va participer à la première impression qu’un citoyen peut avoir d’un participant à une élection.

En outre, un slogan se doit d’être intergénérationnel et doit prendre en compte tous les individus. Un slogan qui exclurait une partie de la population ne serait pas pertinent, il serait limité dans sa diffusion et deviendrait au final contreproductif.

On le voit donc, créer un slogan n’est pas chose aisée, il faut à la fois qu’il soit représentatif du candidat tout en pouvant être repris par ses supporters.