Comment l’Image de la Politique est en train de Changer

La politique, comme tous les milieux, est un domaine qui évolue. Certes, l’évolution de ce domaine n’est pas forcément extrêmement flagrante mais au fil du temps, nous pouvons constater des nouveautés, dans toutes les régions du monde.

Déjà, au XXème siècle, la politique était avant tout une affaire d’hommes, les femmes étaient à la fois exclues des prises de décisions mais aussi de la simple possibilité de voter. Ce n’est que tardivement au XXème siècle que de nombreux pays ont laissé les femmes voter pour la première fois. Nous avons donc assisté à une implication croissante de la gente féminine. Désormais, il n’est pas si rare de voir des femmes à des postes importants : maires de villes, ministres voire présidentes. En Amérique du Sud par exemple, plusieurs femmes ont été ou sont encore à la tête de pays.

En outre, nous pouvons constater que les personnalités politiques sont de plus en plus jeunes. Barack Obama en est un exemple représentatif. Auparavant, les présidents et les ministres étaient des hommes de plus de 50 ans voire 60 ans alors que désormais, il n’est pas rare d’en trouver de moins de 50 ans, voire de 40 ans. La jeu5974998801_7983ace6af_bnesse tente donc de se réapproprier le monde politique.

Mais cette reconquête ne se fait pas uniquement au travers des moyens traditionnels, c’est-à-dire des votes, les citoyens utilisent également les nouveaux outils qu’ils ont à leur disposition comme internet et les réseaux sociaux. Des mouvements comme les Indignés et “Occupy” sont représentatifs d’une volonté d’obtenir une politique différente, loin des modèles anciens.

Depuis plusieurs décennies, la politique a changé mais elle a encore besoin d’évoluer vers plus de transparence tout en permettant une implication plus grande des citoyens. Le peuple veut reprendre davantage de pouvoir et de responsabilités et ne souhaite plus laisser autant les prises de décision dans les mains d’une poignée de représentants.