Comment la politique influence le Luxembourg

download (94)

Le Luxembourg est de nos jours surtout connu pour être l’une des places financières les plus importantes du monde. De très nombreuses entreprises et multinationales ont installé leur siège social dans ce petit pays européen afin de profiter des avantages fiscaux qu’il représente. Mais si le Luxembourg a une économie si florissante, ce n’est pas à cause du hasard ou d’une évolution naturelle de sa législation, c’est au contraire grâce aux choix volontaires de son gouvernement. Généralement, pour une bonne gestion de la chose publique, les décideurs devraient avoir une vision politique saine et pragmatique. On peut se permettre de jouer aux devinettes entre amis, ou appliquer une formule magique pour gagner en jouant à iphone casino. Mais dès qu’il s’agit des affaires de l’État, la question se corse, et les politiciens se devraient d’être des visionnaires pour réussir à faire la différence et permettre au pays de marcher surement vers une prospérité durable.

Il faut en effet savoir qu’au XXe siècle, le Luxembourg était un important pays industriel. Pourtant, avec l’évolution du monde, ses industries ont perdu de l’importance et leur apport dans le PIB a diminué avec le temps. Le gouvernement a alors dû trouver une nouvelle source de revenus pour soutenir l’économie. C’est ainsi qu’ils se sont dirigés vers le milieu financier et banquier.

Au travers de réformes de leur loi, ils ont pu rendre plus souple la manière de créer des entreprises ou de les développer. Les avantages fiscaux qu’ils ont ainsi proposé aux entreprises a permis à de nombreuses multinationales de s’installer ici sans avoir à payer des impôts trop importants. En outre, il a également été mis en place des avantages à destination des start-up, notamment celles liées à internet, ce qui là encore a permis l’installation et le développement de tout un écosystème bénéfique pour l’économie du pays.

Grâce à toutes ces entreprise, le Luxembourg jouit d’un faible taux de chômage. Il est en effet évident que plus les entreprises sont nombreuses dans un pays, plus il y aura de demande en main d’œuvre.

On voit donc comment les décisions politiques ont pu influencer le développement économique du Luxembourg. Grâce à des prises de décisions au niveau gouvernemental, c’est tout le pays qui a pu réaliser une transition depuis un modèle industriel vers un modèle davantage accès vers les entreprises et la finance.