10 principales motivations pour investir au Luxembourg

Luxembourg and the European Union policy

Généralement, les économistes ont toujours classé le Luxembourg en tête des pays qui attirent les investisseurs. Ce qui est sûr, c’est qu’il existe de réelles motivations qui poussent les entrepreneurs à converger vers le Grand Duché au détriment de certaines grandes puissances européennes. Voici en quelques lignes, les principales motivations des investisseurs :

Géographie et sécurité

En fait, le Luxembourg est un pays qui occupe une position stratégique en Europe. Situé au centre même du continent, le Luxembourg est une destination de proximité. En d’autres termes, il est facilement accessible grâce à un réseau de transport qui le relie aux autres pays d’Europe. L’autre raison majeure qui pousse les investisseurs à s’installer au Luxembourg, c’est la sécurité qui prévaut dans ce pays, que ce soit celle des personnes ou encore celle des biens.

Stabilité politique et célérité administrative

En réalité, la situation politique et sociale du Luxembourg est toujours stable. C’est ce qui explique la prédominance des valeurs telles que justice sociale, progrès social et respect du travail. Bref, la paix sociale reste la quête permanente des politiciens.
En outre, le pays ne souffre pas de lenteurs administratives. Chaque institution publique se tâche à écourter les procédures administratives pour le grand bonheur des usagers. Il faut de ce fait reconnaitre que la création d’une entreprise au Luxembourg par un étranger ne prend que très peu de temps du fait des obstacles bureautiques qui se font moins sentir.

Main d’œuvre qualifiée et régime fiscal performant

En fait, les étrangers ont envahi le Luxembourg pour des raisons que nous avons précédemment avancées. Ils ont par conséquent diversifié la main d’œuvre au Luxembourg.
Enfin, le pays garantit un régime fiscal compétitif avec la mise en place d’une politique favorable à la création des entreprises. On peut notamment évoquer des accords de non-double imposition qui sont favorables aux investisseurs.